Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

E-santé: 34 projets en cours dans la région Ile-de-France, dont 17 de télémédecine

E-santé: 34 projets en cours dans la région Ile-de-France, dont 17 de télémédecine

PARIS, 7 octobre 2014 (TICsanté) – L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France indique que 34 projets d'e-santé sont en cours dans la région, dans son rapport d'activité 2013 publié le 30 septembre.

Ce document revient sur la première année de mise en oeuvre du projet régional de santé 2013-17. L'un de ses quatre programmes transversaux était "la télémédecine, levier majeur d'amélioration de la performance du système de santé dans un contexte de diminution prévisible de la démographie médicale".

Le rapport est divisé en cinq parties, dont l'une s'intitule "Améliorer la qualité et l'efficience du système de santé" et concerne en partie l'e-santé.

L'ARS y explique que "le développement de nos systèmes d'information (SI) et de projets de dématérialisation est un levier majeur pour mettre en oeuvre la politique régionale de santé". Cette modernisation est l'un des axes qui permettra d'"optimiser les organisations, faciliter les coopérations pluriprofessionnelles entre les acteurs du soin et du médico-social, et rendre efficiente la gestion des ressources dont nous disposons", écrit-t-elle.

En 2013, l'ARS a élaboré un schéma directeur qui fixe les orientations en termes de développement des SI de santé. Adopté par le Conseil d'orientation stratégique des systèmes d'information de santé (Cossis), il définit 12 initiatives pour développer les SI de santé et garantir les investissements sur le long terme.

Le développement de SI favorisant les coopérations entre professionnels de santé est la priorité de ce schéma directeur. A ce titre, le groupement de coopération sanitaire pour le développement des systèmes d'information partagés en santé en Île-de-France (GCS D-Sisif) "a mis en place une équipe pour conduire des projets avec les professionnels hospitaliers et libéraux".

34 projets d'e-santé sont en cours dans la région, indique le rapport.

Il cite notamment le projet Région sans film, qui a permis d'équiper en Pacs (système d'archivage et de partage d'images médicales) 38 établissements et professionnels de santé (voir dépêche du 3 avril 2013); un projet d'externalisation de salles informatiques, "permettant à plusieurs établissements de santé de bénéficier d'installations performantes et sécurisées".

L'outil Trajectoire est aussi mentionné. Son déploiement est finalisé dans l'ensemble de la région et il gère aujourd'hui plus de 75 % des transferts de patients entre les établissements de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et ceux de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Dans le cadre du programme régional de télémédecine, 17 projets ont été lancés, poursuit l'ARS. Elle cite:
- un "plan ambitieux" pour installer des dispositifs de télémédecine dans 10 % des Ehpad de la région
- une plateforme régionale (Ortif téléneuro) pour fournir un accès à l'expertise neurologique aux services d'accueil des urgences franciliens (voir dépêche du 2 octobre)
- un appel à projets de télémédecine au bénéfice des patients atteints de handicap.

L'ARS revient aussi sur son soutien à deux programmes de télémédecine "permettant de limiter le recours à l'hospitalisation en facilitant l'accès aux spécialistes".

Le premier est le projet Diabgest. Développé par l'Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) en 2006, il permet la prise en charge et le suivi par télésurveillance des femmes atteintes de diabète gestationnel. "Environ 1.000 patientes ont été suivies à ce jour grâce à ce système d'auto-surveillance glycémique réalisée quatre à six fois par jour par la patiente et à un contact à distance avec l'équipe soignante", écrit l'ARS.

Le second projet financé en partie par l'agence est Ophdiat, qui permet le dépistage de la rétinopathie chez les patients diabétiques. Avec ce système, des orthoptistes transmettent la photo du fond d'oeil par internet à une équipe d'ophtalmologistes de l'hôpital Lariboisière (Paris, AP-HP) qui en font la lecture à distance

Rapport d'activité 2013 de l'ARS Ile-de-France

mb/ab


Source: http://www.ticsante.com/story.php?story=2035#ixzz3FaSSzVsD

Commenter cet article