Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA)

Le CRES en bref

http://www.cres-paca.org/

 

Un centre de ressources généraliste en éducation pour la santé et santé publique

Le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA) est un centre de ressources généraliste en éducation pour la santé et en santé publique.
Il s’adresse à tous les professionnels du sanitaire, du social et de l’éducation de la région.
Pôle régional de compétences, il propose de nombreux services de proximité : formations, conseil en méthodologie et évaluation, prestations documentaires, communication...
Il participe également à la définition des politiques de santé, en étant membre de nombreuses instances de décision (Conférence régionale de santé, comités techniques de l'ARS, commissions du Conseil régional ou de collectivités locales…)
Il impulse des programmes d’éducation pour la santé à portée régionale, avec les comités départementaux (CoDES) de la région PACA, dont il anime le réseau. Il est par ailleurs membre de la Fédération Nationale des comités d’Education pour la Santé (la FNES).
Structure associative, le CRES œuvre en faveur d’une approche globale de la santé. Il est implanté à Marseille depuis 1975, date à laquelle il a succédé à l’association inter-départementale d’éducation sanitaire et sociale.

7 missions sur le plan régional

  1. Le CRES organise des sessions de formation en éducation pour la santé, en lien avec les comités départementaux de la région
  2. Le CRES assure une mission documentaire
  3. Le CRES développe le conseil en méthodologie pour la mise en place et l’évaluation d’actions et de programmes en éducation pour la santé, qu’il assure auprès des CoDES
  4. Le CRES contribue à la concertation avec les responsables institutionnels en faveur d’une politique régionale en éducation pour la santé
  5. Le CRES organise le relais des campagnes nationales de prévention
  6. Le CRES anime et soutient le réseau des CoDES de la région
  7. Le CRES impulse des actions d’éducation pour la santé à caractère régional, en liaison avec les CODES et les partenaires.

Membre d’un réseau national

Le CRES PACA est membre de la Fédération nationale des comités d’éducation pour la santé (FNES), aux côtés des IREPS de France.
Bien qu’autonomes, tous travaillent dans le respect de valeurs communes et d’une charte. Celle-ci est inspirée de la
charte d’Ottawa adoptée par l’OMS en 1986, et de la charte de Bangkok adoptée le 11 août 2005, et qui ont pour objectif de promouvoir « la santé globale, état de bien-être physique, psychologique et social ».

Financement

Le financement du CRES PACA provient de subventions assurées principalement par l'ARS PACA, le Conseil régional, l’INPES, la Ville de Marseille.

Commenter cet article