Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

 

Institut national
de prévention et d'éducation pour la santé

 

http://www.inpes.sante.fr/FormationsEpS/index.asp


 

 

Avec près de 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques en France, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un axe stratégique fort des politiques de santé actuelles. Depuis plusieurs années, dans le cadre de ses missions en matière de formation, l’Inpes développe des actions visant à identifier et renforcer les compétences des intervenants en ETP. Ces compétences viennent d’être redéfinies et précisées par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013. Celui-ci comprend en annexe les référentiels de compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Ces documents s’appuient sur les travaux menés par l’Inpes en collaboration avec de nombreux partenaires.

Prévue par l’article 84 de la loi Hôpitaux Patients Santé Territoire (HPST) du 22 juillet 2009, l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits, en cherchant à prévenir certaines complications et en améliorant sa qualité de vie. Sa mise en place mobilise des compétences qui viennent d’être précisées par deux textes réglementaires : le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient et  l’arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient.

Depuis sa création en 2002, l'Inpes a pour mission de développer la formation dans le champ de l'éducation pour la santé. Dès 2009, l’Institut a engagé une démarche visant à préciser les compétences en éducation thérapeutique du patient et à proposer des ressources pertinentes pour en soutenir l’acquisition.

L’Inpes met aujourd’hui à votre disposition :

Ces documents complémentaires résultent des travaux conduits par l’Inpes avec l’appui d’un groupe d’experts français et internationaux réunis pour élaborer les référentiels. Cette démarche s’est appuyée sur une large consultation des parties prenantes. Ces documents ont vocation à expliciter les référentiels définis par les textes réglementaires. Ils en proposent une version plus détaillée, comportant différentes rubriques et des illustrations, de façon à permettre leur appropriation et à faciliter leur utilisation par les différents utilisateurs concernés (professionnels, associations, organismes de formation, administrations, etc.).

Pour en savoir plus

Commenter cet article