Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

http://www.pratiquesensante.fr/consulter-les-articles/pr%C3%A9vention-m%C3%A9dicalis%C3%A9e/education-th%C3%A9rapeutique-du-patient/

 

Éducation thérapeutique du patient : mesure d’impact des programmes d’ETP

 

Le groupe régional vient de finaliser un guide méthodologique permettant de construire un outil de mesure de l’impact des programmes d’ETP. Ce guide explique comment rédiger un questionnaire, à renseigner par les patients avant et après un programme d’ETP, portant sur leurs Connaissances, Attitudes et Pratiques (enquête CAP). Ce questionnaire est complété par une évaluation de leur qualité de vie et de leur satisfaction par rapport au programme suivi. 3 questionnaires sont actuellement finalisés pour des programmes spécifiques : diabète, troubles bipolaires et addiction à l’alcool.

L’éducation thérapeutique, 4 ans après : quelles évolutions ?

 

Il y a 4 ans, l’article 84 de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » inscrivait au code de la Santé Publique l’éducation thérapeutique qui vise à « rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».

 

Comment concevoir des documents d’enseignements écrits efficaces pour les patients. Une adaptation du document Normes de conception de documents d’apprentissage pour les patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) par le Groupe de travail du Réseau pour l’éducation des patients (RÉP) de l’Hôpital général juif (HGJ), Canada. Avec le raccourcissement des durées de séjour à l’hôpital et la nature de plus en plus complexe de la maladie et de ses traitements, nous devons nous assurer que nos patients et leurs aidants sont en sécurité et reçoivent les meilleurs renseignements disponibles pour pouvoir jouer un rôle plus actif dans leurs soins. Le Réseau pour l’éducation des patients (RÉP) de l’HGJ a préparé ce manuel afin d’aider les professionnels de la santé à concevoir des documents d’apprentissage écrits pour les patients. Ces documents peuvent prendre la forme de brochures, de CD à visée éducative, d’un programme d’apprentissage en ligne et plus encore. Même si les documents d’apprentissage écrits constituent des moyens importants pour fournir des renseignements et de l’enseignement aux patients, ils ne remplacent pas une discussion en tête-à-tête.

  Prévention et aide à distance en santé
  Depuis plusieurs décennies, l'aide à distance en santé s'est considérablement développée en France, tout d'abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l'information, de l'orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses, la plupart des services de téléphonie santé ont développé une offre complémentaire sur Internet, jusqu'au « coaching » destiné à aider les fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Ce dossier central fait le point sur des évolutions et présente un état des connaissances scientifiques doublé d'un état des pratiques professionnelles.

Contexte politique et juridique de l’éducation du patient  réalisé par le CERFEP


Ce document présente une sélection des principaux textes de nature législative, réglementaire ou politique qui ont façonné la pratique de l’éducation thérapeutique du patient depuis une vingtaine d’années jusqu’à aujourd’hui.

Efficacité du programme d'autogestion des maladies chroniques

La recherche sur les programmes d'autogestion a commencé par une évaluation du programme d’autogestion pour l'arthrite. Ces études ont démontrées que les sujets expérimentaux ont dépassé les sujets témoins de manières significatives dans les connaissances, comportements recommandés et que leur douleur a diminuée. De plus, ces changements sont restés significatifs à 20 mois (Lorig, Lubeck et al, 1985). C’était également constaté que les formes éprouvées de renfort ne modifient pas ces effets (Lorig & Holman, 1989),...

 

Le family learning socio-sanitaire : une approche innovante en éducation thérapeutique. Evaluation de la satisfaction des patients et de leur famille Présenter une expérience innovante d’éducation thérapeutique (family learning socio-sanitaire – FLSS) et son acceptation de la part des participants dans une région italienne : Les Marches.

Commenter cet article