Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

 

http://www.etiam.fr/etiam-connect
21/05/2013   Envoyer par mail Imprimer   Aucun commentaire
Pour commenter cette dépêche Identifiez-vous
Une Fondation française de la télémédecine lancée en juillet
PARIS, 21 mai 2013 (TICsanté) - Des professionnels de santé d'Aquitaine sont en train de créer une Fondation nationale pour favoriser le développement de la télémédecine. Elle lèvera des fonds pour aider les établissements à monter leurs projets.
Ce projet a été présenté à Bordeaux fin avril en présence des futurs membres du comité exécutif. Mickaël Chaleuil, chef de projet télémédecine au GCS Télésanté Aquitaine, en est le porteur et futur président. Le lancement de la fondation est prévu en juillet.

"De nombreux projets ou outils de télémédecine ne voient pas le jour faute de financement ou d'accompagnement, a expliqué Mickaël Chaleuil. De même, les structures de santé ne peuvent s'équiper de matériel de télémédecine par manque de budget." La Fondation française de télémédecine (FFTLM) aura donc un rôle d'accompagnement, d'évaluation et d'aide au financement.

La FFTLM souhaite se placer sous l'égide de la Fondation de France, afin de bénéficier de son image de marque, de son expérience, de ses capacités de gestion administrative et comptable, dans la perspective d'être reconnue d'utilité publique.

La Fondation qui a besoin d'un apport initial de 200.000 euros, cherche des mécènes. Elle travaillera aussi en partenariat avec les autorités. "Les budgets nationaux et régionaux demeurent trop faibles pour pérenniser des projets de télémédecine. La FFTLM a un objectif de collaboration avec les ARS, les conseils régionaux et généraux", ajoute Mickaël Chaleuil.

Elle espère lancer son premier appel à projets en septembre. Un collège d'experts (directeurs d'établissements, médecins, experts en télémédecine...) sera mis en place afin d'évaluer les dossiers présentés. Ceux qui seront retenus pourront être financés intégralement ou en partie par la Fondation. "Nous espérons accompagner financièrement et humainement notre premier projet au début 2014", précise le responsable.

La FFTLM veut aussi porter des travaux de recherche, en partenariat avec des universités, afin de favoriser l'innovation dans ce domaine.

Le comité exécutif est composé de :
Mickaël Chaleuil : Chef de projet en télémédecine ;
Dr. Jacques Nogaro : Néphrologue à la clinique Delay à Bayonne (64);
Pr. Nathalie Salles : Gériatre au CHU de Bordeaux (33) ;
Dr. Dary : Cardiologue au CH de Saint-Yrieix-la-perche (87) ;
Dr. Sapène : Pneumologue à Bordeaux (33) ;
Maryse Delibie : Directrice du CH de Ribérac et de l'EHPAD la porte d'Aquitaine (24) ;
Catherine Le Nevé : Directrice d' Ehpad à Bardos (64) ;
Céline Jarles : Consultante en communication ;
Thierry Dimbour : Directeur du CREAHI d'Aquitaine ;
Sont aussi présents un économiste de la santé et un représentant des patients. /mb
Lien vers l'article orginal:
http://www.ticsante.com/story.php?story=1493&mjeton=alWUytSXA2V_j6mdBR4jxazaON8Hsr6FYLq-8GrEQqUbsxLPvNaUZhxOt3kXKO64kj2n4AqTc1n7_9YyIowz5g..

Commenter cet article