Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

PARIS, 10 septembre 2010 (TICsanté) – Le Club des acteurs de la télésanté a publié en juillet son premier "Guide des moyens mobiles de télémédecine", qui présente une trentaine de modèles de valises médicalisées communicantes, disponibles, en projet ou retirées du marché.
Le guide du Catel répertorie 27 modèles de valises de télémédecine, dont 9 sont actuellement disponibles sur le marché, 11 ont été retirées, abandonnées ou décrites à l’aide d’une documentation incomplète et 2 sont des nouveaux produits "arrivant sur le marché". La liste inclut aussi 3 "moyens mobiles assimilés" et 2 spécimens "pionniers" de l’exercice de la télémédecine.
La présentation-type inclut au moins une photographie du produit et un résumé de ses caractéristiques techniques (capteurs médicaux intégrés, modes de transmission, durée d’autonomie, poids), ainsi que les coordonnées du fabricant. Les critères retenus sont détaillés dans un chapitre introductif et un tableau comparatif figure en fin d’ouvrage.

La version numérique du "Guide moyens mobiles de télémédecine" est vendue 399 euros sur le site du Catel. Ses adhérents peuvent se le procurer pour 299 euros et un tarif réduit de 199 euros est proposé aux nouveaux adhérents jusqu’au 30 septembre 2010. "Il ne s’agit pas d’acheter un guide traditionnel, mais de s’abonner à un guide évolutif, mis à jour régulièrement", précise Pierre Traineau, directeur général du Catel, dans un entretien à TICsanté.

La diffusion s’appuie sur un réseau de "plus de 11.000 contacts recensés", qui émettent déjà "des retours très intéressés. Nous avions l’intention de répondre au besoin de pédagogie exprimé par les acteurs de la télésanté. La demande est bien réelle", ajoute-t-il.

D’autres recueils du même genre sont en préparation: le "Guide des moyens de visioconférence" devrait paraître avant la fin de l’année et un volume "à l’approche plus hospitalière", englobant chariots de télémédecine et terminaux tactiles au chevet du patient, est annoncé pour le premier trimestre 2011.

Par ailleurs, l’association a lancé en juin un appel à souscription au profit de Catel Accompagnement, la société coopérative d’intérêt collectif créée en septembre 2008 pour intervenir dans la conception et la réalisation de projets de télémédecine. Une augmentation de capital sera validée lors de l’assemblée générale de cette société, le 29 septembre à Paris.

Commenter cet article