Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/Appels-a-projets-Financements/AAP-telemedecine/ARS_IDF_APPEL_A_PROJETS_Telemedecine_2012.pdf

 

PARIS, 9 février 2012 (TICsanté) – L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a lancé un appel à projets consacré au "développement des activités de télémédecine" dans la région, doté d’une enveloppe d’environ 3,4 millions d’euros.
Le programme de l’ARS Ile-de-France vise à sélectionner "quatre à huit projets d’envergure régionale", chacun ayant au moins "fait l’objet d’une expérimentation évaluée", afin de financer une "phase de démonstrateur", voire l’extension d’un déploiement déjà entamé.

L’agence souhaite ainsi soutenir "les projets les plus matures et susceptibles de répondre aux priorités de santé régionales", selon le cahier des charges publié sur son site internet le 3 février.

Quatre "axes thématiques" sont proposés. Le premier concerne le "recours aux actes très spécialisés" en anatomo-pathologie, en dermatologie, en imagerie radiologique et en ophtalmologie.

L’ARS francilienne souhaite également promouvoir le suivi par télémédecine des maladies chroniques, en particulier le diabète, l’insuffisance rénale, ainsi que les pathologies cardiaques et respiratoires. Dans ce domaine, "les projets s’appuyant sur des collaborations entre partenaires du soin en ville et à l’hôpital [et] qui privilégient la contribution de l’usager seront favorisés".

Les autres thèmes retenus ont trait à l’accès aux soins à distance pour les adultes polyhandicapés, afin de diminuer le nombre de transferts inutiles, et à la télésurveillance à domicile des personnes âgées dépendantes.

Le montant des aides demandées devra être compris entre 200.000 et un million d’euros et ne pourra excéder 80% des dépenses d’investissement et de fonctionnement propres à chaque projet.

Toutefois, dans le cas d’un projet de téléradiologie, la subvention pourra être inférieure à 200.000 euros, seules "les dépenses de types assistance à maîtrises d’ouvrage liées à l’accompagnement des porteurs de projet et la conduite des études" étant éligibles.

L’ARS Ile-de-France mentionne un "total indicatif" de 3,4 millions d’euros pour l’ensemble des futurs lauréats, dont 2,9 millions d’euros reçus du fonds de modernisation des établissements de santé (Fmespp) en avril 2011 (voir dépêche TICsanté du 16 mai 2011), complétés par "des crédits de financement des établissements médico-sociaux".

Les candidats doivent déposer leurs dossiers avant le lundi 19 mars 2011, 14h00. Les résultats leur seront communiqués le 16 avril et les contrats d’attribution des financements seront signés avant le mois de juin./gb/ar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article