Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

  Résultats de l’appel à projets
Appel à projets « Développement de l’usage des technologies de l’information et de la communication associées aux dispositifs médicaux pour la prise en charge des maladies chroniques au domicile »
 Résultats de l’appel à projets pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques
Afin d’accélérer la mise en relation des nouvelles technologies et des traitements de santé, le ministère de l’économie avait lancé un appel à projets clôturé le 30 avril dernier. De nombreux projets innovants permettant une meilleure prise en charge des maladies chroniques au domicile grâce aux nouvelles technologies avaient alors été déposés.
 Lla direction générale de la compétitivité et de l’industrie vient de sélectionner 3 projets qu’elle subventionnera à hauteur de 3 millions d’euros.
 
Le nombre et la qualité des consortiums qui ont répondu à cet appel montrent l’importance grandissante accordée par l’ensemble des acteurs à l’appropriation des technologies afin d’améliorer la prise en charge à domicile des patients atteints de maladies chroniques, qui sont de plus en plus nombreux. Au final, trois projets ont été retenus qui représentent autant d’espoir pour les malades atteints d’une maladie chronique.
 
Les trois projets retenus sont les suivants :

  • CROM, porté par Cap TIC et localisé en région Provence Alpes Côte d’Azur, vise à accélérer les sorties d’hospitalisation et le retour à domicile de patients atteints de pathologies variées (notamment insuffisance cardiaque et insuffisance respiratoire chronique). Il s'exprime par la mise en œuvre d’une coordination médico sociale, appuyée sur le développement d'environnements technologiques industriels innovants, qui assure d'une part le bon fonctionnement du réseau de soins Médecins de Ville / Hôpital, mais aussi la coordination avec les services publics et les prestataires de services à domicile du lieu de résidence des patients et de leurs aidants.

  • RESPIR@DOM, porté par Réseau Morphée et localisé en région Ile de France, vise à rendre plus efficace le traitement de patients atteints d’apnées du sommeil, grâce à un système de télémédecine permettant le suivi à distance. Une gestion d’alertes techniques et cliniques déclenchera, si nécessaire, une intervention technique (pour la machine) ou médicale.

  • Vigisanté, porté par VigiSanté et localisé en région Nord Pas de Calais, vise à dépister en entreprise et suivre des personnes hypertendues, grâce à des dispositifs communicants à partir du domicile, à une plate-forme téléphonique et internet d’accompagnement, et à un système à destination du médecin traitant. Il propose, outre le dépistage des salariés en entreprise, une chaîne complète et coordonnée de services utilisant des dispositifs médicaux communicants à partir du domicile (incluant auto-tensiomètre et pilulier), une plate-forme médicalisée d’accompagnement des patients par téléphone et via Internet et un système expert à destination du médecin traitant facilitant le suivi de son patient.

Commenter cet article