Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par education-therapeutique.over-blog.net

PARIS, 26 juin 2012 (TICsanté) – L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a révélé aujourd’hui les neuf lauréats de son appel à projets consacré au "développement des activités de télémédecine", qui se partageront plus de 3,7 millions d’euros.
Le nombre de projets, ainsi que le montant total des aides attribuées, est supérieur à ce que l’ARS francilienne avait annoncé lors du lancement de son appel à projets (voir dépêche TICsanté du 9 février 2012).

Les 26 candidatures reçues ont donc convaincu l’agence de revoir ses objectifs à la hausse, en même temps qu’elles ont reporté le choix des lauréats, initialement prévu début avril.

Parmi les neuf projets retenus, sept ont pour objet "le recours aux actes très spécialisés" en anatomo-pathologie, imagerie radiologique, ophtalmologie, orthopédie et psychiatrie. En outre, deux projets concernent le suivi de maladies chroniques (insuffisances cardiaque et rénale) et deux autres, à dominante médico-sociale, se dérouleront en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndr).

Le coût global de ces projets était évalué à plus de 6,8 millions d’euros par les candidats. Cependant, l’ARS Ile-de-France estime que sa contribution devrait couvrir 80% des frais opérationnels et espère obtenir un financement du programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps) pour une évaluation mutualisée.

Une dixième aide, dont le montant reste à déterminer, devrait être prochainement allouée au projet Télégéria, afin d’étendre à plusieurs Ehpad de Paris et du Val-dOise les téléconsultations de gériatrie réalisées entre les hôpitaux Georges Pompidou et Vaugirard (Paris).

Les subventions allouées dans le cadre de cet appel à projets s’ajoutent aux sommes déjà engagées ces derniers mois dans quatre projets, pour un total de près de 5,2 millions d’euros.

Hors pris en charge de l’accident vasculaire cérébral (Téléneuro, 2,9 millions d’euros), l’ARS Ile-de-France avait reçu en avril 2011 plus de 2,6 millions d’euros de crédits destinés aux activités de télémédecine. L’agence indique avoir également mobilisé 1 million d’euros "en provenance de fonds médico-sociaux" pour son appel à projets./gb/ar


Les neuf projets, leurs promoteurs et leurs subventions:

- DITE-ROP (dépistage de la rétinopathie du prématuré), CH Sud-Francilien, 150.000 euros;
- e-Vline (soins en Ehpad), groupe Orpea, 1.000.000 euros;
- réseau Matrix (téléimagerie pédiatrique), AP-HP, 300.000 euros;
- ophtalmo MédiCentre (recours ophtalmologie), Médi’Centre Val d’Essonne, 160.000 euros;
- PIMPS (insuffisance cardiaque chronique), CH Pontoise, 500.000 euros;
- Suivi insuffisants rénaux chroniques et télépsychiatrie, Hôpitaux de Saint-Maurice, 424.000 euros;
- Santé service HAD (orthopédie post-opératoire), Santé Service, 550.000 euros;
- Réseau d’imagerie partagé (téléradiologie), Imagerie de la Plaine de France, 100.000 euros;
- Télépathologie IDF (recours anatomo-pathologie), AP-HP, 580.000 euros.

Commenter cet article